L’avent : se préparer pour Noël !

Qu’est-ce-que l’avent ?

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé, en tout, la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  « l’aujourd’hui » de sa liturgie ».

Source : site internet Eglise Catholique en France (https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/369326-avent/)

1 vidéo :
🎄 L’AVENT 🎄
COMPRENDRE LA TRADITION DE NOËL

Par Frère Paul-Adrien

1 livre :
L’Étoile de la promesse.
Homélies pour le temps de l’avent

Père Luc De Bellescize

1 prière à méditer :

Marie,

Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie,
Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune coeur de femme,
Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi,
C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu.

Me voici pour apprendre de toi à faire « corps » avec le monde d’aujourd’hui.
Que je laisse crier en moi ses souffrances, ses attentes, ses espoirs.
Et, si un appel précis m’est signifié,
donne-moi de dire « oui » comme Toi
pour laisser advenir le Règne de ton Fils Jésus dans ce monde.

Prière des sœurs du Christ Rédempteur

Précédents articles