Le Baptême

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne. Il ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes lavés et libérés du péché et nous devenons alors membres du Christ, enfants de Dieu. C’est un événement important pour la personne baptisée, sa famille et ses amis mais également pour toute la communauté chrétienne. Le Baptême nécessite donc une préparation sérieuse.

  • Pour les enfants de 0 à 3 ans : les parents sont invités à en faire la demande au moins 3 mois avant la date du sacrement.
  • Pour les enfants de plus de 3 ans : La préparation est plus longue et nécessite des cours de catéchisme. 
  • Pour les collégiens et les lycéens : la préparation se fait avec les aumôneries.
  • Pour un adulte : Il n’y a pas d’âge pour demander le Baptême. Un temps de catéchuménat est proposé d’environ deux ans et adaptable suivant la personne qui le demande. Le futur baptisé est accompagné de plusieurs chrétiens et d’un prêtre afin de découvrir dans un climat de confiance toute la beauté de foi chrétienne. Ce chemin comporte trois temps forts : l’entrée en catéchuménat, l’appel décisif par l’évêque et la célébration du baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Le parrain et la marraine doivent être baptisés et confirmés. En acceptant ce rôle, ils sont appelés à aider les parents dans l’éducation chrétienne de leur enfant. Il n’est pas souhaitable de choisir un parrain ou une marraine trop jeune. Un chrétien non catholique peut être témoin du baptême. Une personne de confession juive ou musulmane ne peut pas être investie de ce rôle.